Gestion active des actifs : l’avantage concurrentiel dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Secteurs d'activité: Pay-per-use

L’histoire nous a appris que les nouveaux défis donnent naissance à de nouvelles solutions.  La société a de plus en plus tendance à utiliser des actifs plutôt qu’à les posséder. Pour les entreprises, cette transition consiste à profiter de modèles de paiement basés sur l’utilisation pour financer les résultats tirés des actifs et des services plutôt que de posséder et d’entretenir leurs propres équipements. Ces nouveaux modèles de paiement se fondent fréquemment sur des données détaillées au niveau des actifs, ce qui permet aux prestataires de services d’offrir une valeur globale aux utilisateurs, et aux utilisateurs d’acquérir une meilleure compréhension de leurs activités et, en fin de compte, d’accroître l’efficacité de leur entreprise.

Qu’est-ce que la gestion active des actifs?

La gestion active des actifs est une composante ainsi qu’un avantage des modèles de paiement à l’usage de DLL. Tout commence par les données. Pour qu’un modèle basé sur l’utilisation soit efficace, il doit s’appuyer sur des données détaillées et fiables pour tous les maillons de la chaîne de valeur, tels que les propriétaires, les prestataires de services et les utilisateurs.  Les utilisateurs peuvent exploiter ces données pour obtenir des renseignements sur les points suivants :

• La sécurité et l’efficacité liées à l’exploitation des actifs;
  • Les gains et les pertes (la consommation de carburant et les émissions de carbone, par exemple);
  • Les coûts associés à l’exécution d’une activité génératrice de revenus.

En associant la télémesure et l’Internet des objets (IdO) à des solutions financières novatrices, les utilisateurs d’actifs peuvent obtenir une transparence largement supérieure à celle de leur modèle de propriété actuel sur le plan des coûts et de l’exploitation. Les entreprises peuvent relier ces mesures directement au rendement des actifs générateurs de revenus et exploiter les données sur les actifs pour réaliser des évaluations stratégiques. Grâce à cette démarche, elles peuvent améliorer la gestion de leurs activités et, par extension, accélérer la prise de décisions, réduire les temps d’arrêt, accroître les économies de coûts et améliorer l’expérience globale de la clientèle.

En quoi la gestion active des actifs peut-elle donner un avantage concurrentiel à votre entreprise?

La gestion active des actifs permet aux entreprises de visualiser clairement tous les aspects des activités basées sur les actifs.  L’utilisateur des actifs peut ainsi comparer leur utilisation réelle à leur utilisation prévue afin de prendre des décisions éclairées au fil du temps. Les exploitants de parc peuvent également utiliser ces données pour analyser les processus commerciaux et le rendement des exploitants, mais aussi anticiper les besoins en matière d’entretien et optimiser la taille de leur parc… Et bien que certains secteurs soient plus prévisibles que d’autres, il existe toujours des imprévus, tels que des temps d’arrêt ou des fermetures. Une gestion active des actifs associée à un modèle financier de paiement à l’usage peut aider les entreprises à gérer leurs résultats, qu’elles soient confrontées à des fluctuations planifiées ou inattendues de leurs activités.

Grâce à un échange de données continu, les fabricants, les prestataires de services et les utilisateurs finaux peuvent utiliser la gestion active des actifs pour envisager différemment :

• L’augmentation ou la réduction de la taille de leur parc d’actifs;
  • Le remplacement des actifs utilisés;
  • Les habitudes d’utilisation et les tendances comportementales;
  • La détermination des problèmes liés aux actifs ou aux équipements;
  • La définition des tendances saisonnières;
  • L’anticipation des besoins en matière de réparation et d’entretien;
  • La détermination des actifs ou des inefficacités rencontrées par les utilisateurs.

En quoi la gestion active des actifs peut-elle être avantageuse pour mon secteur?

Plusieurs secteurs d’activités peuvent bénéficier de la gestion active des actifs. En voici quelques-uns :

Construction

Sur les chantiers de construction de grande envergure et très fréquentés, il devient difficile de gérer un parc d’équipements. La gestion active des actifs peut contribuer à obtenir des renseignements sur l’emplacement des équipements, les personnes qui s’en servent, et la dernière fois qu’ils ont été utilisés. Il est possible d’exploiter ces données pour maintenir un environnement de travail sécuritaire et conforme tout en accroissant la productivité du parc.

Parcs de véhicules commerciaux

Il peut être difficile de gérer de grands parcs de véhicules commerciaux, notamment lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins suivants :

• Maintenir un niveau d’utilisation égal pour chaque véhicule du parc;
  • S’assurer que le parc fonctionne efficacement;
  • Éviter les coûts imprévus tels que les frais d’utilisation excédentaire et les frais d’entretien disproportionnés.

Sans les données fournies par la gestion active des actifs, il est très difficile de surveiller et d’optimiser l’utilisation de chaque véhicule. La gestion active des actifs peut contribuer à résoudre ce problème grâce aux données d’utilisation qu’elle permet de recueillir (par exemple, le nombre d’utilisations hebdomadaires d’un actif, tel qu’un camion), ce qui peut aider à prendre des décisions relatives à la date de leur maintenance ou à leur remplacement, par exemple.

Soins de santé

Les hôpitaux nécessitent une grande quantité d’équipements, tels que des pompes à perfusion, des moniteurs individuels et des respirateurs, pour veiller à ce que tous les patients reçoivent l’attention adéquate.  Grâce à une gestion active des actifs fondée sur les modèles de paiement à l’usage de DLL, les hôpitaux peuvent obtenir des renseignements clairs sur le nombre d’heures d’utilisation et les temps d’arrêt des équipements. Ces renseignements peuvent aider les hôpitaux à anticiper leurs besoins, à se préparer pour l’avenir, à gérer leur capacité de réserve et à prendre des décisions économiques telles que l’optimisation des équipements. Lorsqu’il est associé à un modèle financier de paiement à l’usage, le calcul des coûts par activité est possible.

Êtes-vous prêt à penser autrement?

L’époque où l’on pouvait se contenter d’acheter des actifs sans s’en préoccuper par la suite est désormais révolue. La gestion active des actifs est une composante de la solution de paiement à l’usage de DLL. Nous aidons les entreprises à exploiter les données de leurs actifs pour élaborer des solutions de paiement sur mesure. Que votre entreprise utilise déjà des dispositifs de suivi des actifs pour gérer son parc ou qu’elle commence tout juste à envisager la gestion des actifs sous un angle nouveau, nous pouvons faciliter vos discussions stratégiques en les axant sur les données relatives aux actifs.

Êtes-vous prêt à apporter un nouvel avantage concurrentiel à votre entreprise?  Contactez l’équipe chargée du paiement à l’usage de DLLLe paiement à l'utilisation est disponible au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis à la date de publication.

Matthew Jennings

Head of Pay-per-use Solutions, Canada

Contactez-moi pour plus d'informations sur le paiement à l'utilisation.

Thank you

We will get back to you as soon as possible.