Les Avantages d’un Crédit-bail à Juste Valeur Marchande pour Votre Résultat Net

juil. 27, 2020

Lorsque vous pensez à un bail traditionnel, le concept auquel vous pensez est probablement un crédit-bail à juste valeur marchande (JVM). Il s’agit d’un type de financement qui permet au client ou au preneur à bail d’utiliser l’actif pour un délai prédéterminé en échange d’un paiement mensuel fixe. À la fin de la durée du crédit-bail, le preneur à bail a la possibilité d’acheter l’actif pour ce qu’il vaut à ce moment-là, soit pour sa juste valeur marchande, de retourner l’actif ou de simplement continuer à l’utiliser en échange du paiement mensuel établi.

Une entreprise peut choisir de prendre un crédit-bail à JVM lorsqu’elle a besoin d’un actif pour augmenter sa production, mais n’a pas le capital nécessaire pour l’acheter. Cette approche permet à l’entreprise de bénéficier de l’actif à 100 % tout en ne payant qu’un petit pourcentage ou paiement mensuel. De plus, à la fin du contrat, l’entreprise peut également choisir d’acheter l’équipement qu’elle connaît bien, d’acquérir une technologie plus récente, ou de retourner l’actif afin de réaffecter ces fonds.

Si une entreprise achète plutôt l’actif au départ, elle a alors la responsabilité d’évaluer son prix et de trouver un acheteur si elle n’en veut plus ou n’en a plus besoin. Lorsqu’une entreprise choisit de prendre un crédit-bail avec un partenaire financier en commerce interentreprises tel que DLL, la valeur de votre actif (sa valeur résiduelle) peut être évalué à la fin du bail tout en établissant sa juste valeur marchande. Ceci peut mener à une réduction de votre paiement mensuel.

On peut louer de nombreux types d’équipements stratégiques sous une structure à JVM dans différents domaines, de la construction à la fabrication en passant par la technologie. Des immobilisations peuvent également être admissibles au crédit-bail, et vous pouvez même y inclure les coûts d’installation. Qu’il s’agisse d’un actif qui sera utilisé chaque jour ou selon un horaire moins fréquent, l’usage autorisé dans le bail peut être fixé initialement dans le contrat. Cela permet aux partenaires financiers comme DLL d’estimer plus adéquatement la valeur de l’actif à la fin de la durée du bail et donc de mieux calculer vos paiements au cours de la période du contrat.

En choisissant un crédit-bail à JVM, qui exige potentiellement un paiement inférieur à un prêt, une entreprise peut décider d’investir les coûts économisés dans d’autres actifs et faire croître son entreprise plus rapidement ou d’investir ce capital dans d’autres besoins essentiels de l’entreprise.

Alors, si vous recherchez une plus grande flexibilité à l’échéance de vos contrats et des paiements mensuels plus bas, considérez sérieusement l’acquisition d’un crédit-bail à JVM. Lorsque vous serez prêt, appelez-nous pour en savoir plus sur ce que l’équipe de financement direct des actifs de DLL peut faire pour vous.

Mike Casey

Directeur du Développement des Affaires